CONGRES ARAMOS 2019

L'association ARAMOS organise son 7ème congrès les 21 et 22 novembre 2019 à l'Université Jean Moulin Lyon 3

Date limite de soumission : 8 juillet 2019

Thème :
Mieux coordonner pour mieux soigner ?
Le système de santémis au défi de la coordination

Appel à communication : ici

Site internet du congrès 2019 : http://aramos2019-lyon.sciencesconf.org

  


 

LE COLLOQUE DOCTORAL ARAMOS

L'association ARAMOS, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et l’Institut du Management (IDM)

organisent à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (Rennes) le Vendredi 15 mars 2019 ce colloque doctoral. 

L'objectif est d’aider au développement d’une recherche doctorale de qualité au sein de notre communauté en management de la santé. En ce sens il constitue une aide et un soutien aux doctorants et leur permet de bénéficier d’un regard extérieur. Plus particulièrement, il permettra aux doctorants en management de la santé de discuter de leur travail de recherche avec des professeurs et chercheurs expérimentés et également de partager leurs préoccupations et questionnements de recherche avec d’autres doctorants en management de la santé.

Le colloque s'adresse à tous les doctorant(e)s en management de la santé (stratégie, contrôle de gestion, théorie des organisations, finance, RH, marketing, logistique, etc.) qui réalisent leur thèse en sciences de gestion ou dans une autre discipline (santé publique, sociologie, etc.)..

Format de soumission : Un résumé (rédigé en français ou en anglais) de 10 pages maximum (références inclues, interligne 1.5, format Times New Roman 12)

Date limite de soumission : avant le 8 février 2019 (date limite de réception) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'informations sur l'appel à communications téléchargeable : ici

 



  
 LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION EN SANTE : REGARDS CROISES DES CHERCHEURS ET DES PRATICIENS
 
L’objectif de ce workshop est de porter un regard croisé, à la fois scientifique et professionnel, sur les enjeux, mutations et impacts du numérique dans la santé. L’intérêt de ce workshop est d’associer des universitaires et des praticiens pour tenter de mieux comprendre comment les TI transforment le métier des cliniciens, les organisations de santé ainsi que la prise en charge du patient.
Cette ambition se reflète dans l’organisation conjointe par la Chaire E-santé de Montpellier en collaboration avec deux laboratoires de recherche universitaires (MRM, Université de Montpellier, et CERIC-LERASS, Université Paul Valéry et Université de Toulouse), le CHU de Montpellier et des entreprises privées du secteur de la santé.
Les TI continuent leur expansion dans le secteur de la santé, allant du classique dossier informatisé du patient aux dispositifs de télémédecine et de santé mobile (mobile health). Des défis nouveaux apparaissent avec l’intégration des objets connectés, de l’intelligence artificielle et le changement des comportements des patients avec les applications pour la gestion de leur santé ou encore l’acceptabilité des chatbots comme support l’interaction avec les patients.
Dans ce cadre, le workshop offre un espace neutre aux professionnels de santé pour prendre du recul et discuter avec les chercheurs leurs expériences et problèmes rencontrés, afin de mieux les comprendre et expliquer. Pour les chercheurs, ces expériences permettront de mieux appréhender les contextes actuels des professionnels de santé afin d’élaborer des connaissances actionnables et pertinentes pour la pratique.
Des ateliers spécifiques permettront de croiser les approches des différentes sciences humaines et sociales afin de développer de nouvelles connaissances sur les TI dans la santé.
Le workshop est ouvert à tous les acteurs qui se sentent concernés dont notamment les professionnels de santé et les chercheurs en sciences humaines et sociales (sciences de gestion, sciences de l’information et de la communication, sociologie, psychologie, ergonomie, santé publique,… ). 
 
Deux types de communication sont attendus
  • Communications scientifiques
  • communications professionnelles des praticiens
Dates
  • 1 février 2019 : proposition de communication (avec noms/prénoms, fonction, institut, coordonnées). Dépôt des propositions et des communications sur le site : https://ti-sante.sciencesconf.org
  • 1 mars 2019 : envoi de la décision aux auteurs
  • 1 avril 2018 : envoi des contributions et communications (format libre pour les contributions; document de 15 pages maximum en Times New Roman 12 interligne 1,5 pour les communications).
  • 24 mai 2019 : tenue du Workshop
Contact pour toute information complémentaire :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d'information sur la plaquette disponible en téléchargement ici
 


 
Colloque du MABEST (Management des Activités du Bien-être et de la Santé & Territoire)
à Clermont-Ferrand les 4 et 5 Avril 2019

« Quelles évolutions et quels enjeux pour les organisations et leurs territoires ? »

Co-organisé par le Groupe ESC Clermont, l’IAE Clermont Auvergne et le laboratoire CRCGM (EA 3849)
 
 
L'appel à contribution complète est téléchargeable ici
Contact et information :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
Alors que, depuis plusieurs années, le domaine de la santé connaît de profonds bouleversements, tant sur le plan institutionnel qu’en matière d’innovation, ce colloque a été imaginé comme un temps d’échange autour des recherches en gestion portant sur les domaines de la santé et du bien-être. Il s’agit plus précisément de mettre à jour les thèmes de recherche émergents et les questions d’actualité autour de la gestion des organisations agissant sur ces secteurs d’activités mais aussi de dégager des pistes managériales pour l’action des gestionnaires dans leurs territoires.
Le territoire est considéré ici comme un espace de coopération et d’apprentissage entre différents acteurs, basé sur un partage d’informations et de connaissances visant la réalisation d’objectifs de développement économiques et d’innovation au service de l’attractivité (Bourret, 2008 ; Torra, 2013).

L’ambition du colloque est de réunir les contributions scientifiques de chercheurs en management, en sciences humaines sociales ou en médecine en mesure d’illustrer les questions (mais aussi les solutions) que soulève la problématique des articulations entre acteurs de la santé et du bien-être et leurs territoires d’intervention.
Face aux défis paradoxaux d’optimisation des activités de santé et de rationalisation des dépenses, les acteurs de santé doivent repenser leurs contributions individuelle et collective dans la prise en charge des patients. Les dimensions transversales et coopératives que suggèrent les réflexions en termes de parcours patient, de santé, de soins sont aujourd’hui régulièrement convoquées pour répondre à ces nouvelles problématiques. En revanche, une importante réflexion reste à mener à la fois sur la définition de ces concepts ainsi que sur les manières dont les acteurs de la santé les mobilisent dans leurs pratiques quotidiennes.

Un des objectifs scientifiques du colloque est de permettre aux chercheurs et aux praticiens de contribuer à répondre à ces interrogations à travers la présentation de recherches qui pourront prendre des formes scientifiques diverses (étude de cas, recherche intervention, recherche bibliographique, expérimentation, etc.).
Ce colloque a également pour objectif de favoriser l’ouverture internationale de la recherche en management de la santé notamment en favorisant les contributions de chercheurs internationaux.

Le management de la santé se positionne de manière de plus en plus nette au centre de nombreuses questions scientifiques et pratiques qui vont de la gestion des risques ou de la gestion des ressources humaines, en passant par la coordination des soins ou l’évaluation de la performance. L’enjeu de ces journées est de mobiliser, confronter et formaliser des concepts et des idées qui pourront aider les acteurs de la santé et du bien-être à mieux appréhender l’environnement dans lequel ils interviennent. Aussi, la ligne directrice de l’organisation de cet évènement scientifique est de promouvoir une fertilisation croisée entre les expertises et connaissances des professionnels de la santé et du bien-être et celles des chercheurs travaillant dans ce domaine.


En croisant les apports de chercheurs académiques et de praticiens, nous pourrons ainsi interroger sur le lien entre territoires et santé, au regard des thématiques suivantes (non exhaustives) :

  • Management intra et inter-organisationnel : comment amener les acteurs internes (collaborateurs) comme externes (patients, médecine de ville…) à coopérer sur un territoire ? Quelles formes de coopérations sont identifiables ? Voit-on naître de nouvelles formes organisationnelles ? Comment financer les établissements et contrôler leurs coûts ? Comment suivre, évaluer et contrôler le parcours des patients ? Quelles résistances et limites à la coopération ? Quel lien entre culture professionnelle et coopération ? Quels cadres théoriques mobilisables ? Etc.
  • Innovation produit et évolutions des comportements des usagers et consommateurs : exploration des concepts de « mieux être » et « pleine santé », nature des besoins exprimés, place de la segmentation, offres de services innovantes, différenciation et promotion de l’offre, effet « territoire » de l’offre, place de la marque…
  • Innovation technologique : la santé connectée au service des territoires : quels usages, impacts sur les acteurs, sur la relation usagers/organisation, gestion de l’information, etc.
 
Ces thématiques, volontairement larges, couvrent les disciplines classiques du management public et des sciences de gestion (stratégie, marketing, finance, contrôle de gestion, ressources humaines…). Elles peuvent également être abordées sous un angle sectoriel (tourisme, thermalisme, sport, nutrition-santé…). Les communications attendues peuvent porter sur une revue de littérature, rendre compte d’une démarche méthodologique originale, présenter une étude de cas ou une recherche plus aboutie, sans que cela soit exhaustif.

Une sélection des meilleures communications sera proposée pour évaluation dans des revues académiques classées.
 


 8° COLLOQUE SANTE, Marseille, 20 et 21 mai 2019
Innovons pour innover : savoir mobiliser de nouveaux outils conceptuels et méthodologiques pour transformer durablement le champ de la santé
 
L'appel à contribution complète est téléchargeable ici
Proposition du résumé de communication pour le 10 mars 2019
(en français ou en anglais)