CONGRES ARAMOS 2019

L'association ARAMOS organise son 7ème congrès les 21 et 22 novembre 2019 à l'Université Jean Moulin Lyon 3

Date limite de soumission : 8 juillet 2019

Thème :
Mieux coordonner pour mieux soigner ?
Le système de santémis au défi de la coordination

Appel à communication : ici

Site internet du congrès 2019 : http://aramos2019-lyon.sciencesconf.org

  


  
 LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION EN SANTE : REGARDS CROISES DES CHERCHEURS ET DES PRATICIENS
 
L’objectif de ce workshop est de porter un regard croisé, à la fois scientifique et professionnel, sur les enjeux, mutations et impacts du numérique dans la santé. L’intérêt de ce workshop est d’associer des universitaires et des praticiens pour tenter de mieux comprendre comment les TI transforment le métier des cliniciens, les organisations de santé ainsi que la prise en charge du patient.
Cette ambition se reflète dans l’organisation conjointe par la Chaire E-santé de Montpellier en collaboration avec deux laboratoires de recherche universitaires (MRM, Université de Montpellier, et CERIC-LERASS, Université Paul Valéry et Université de Toulouse), le CHU de Montpellier et des entreprises privées du secteur de la santé.
Les TI continuent leur expansion dans le secteur de la santé, allant du classique dossier informatisé du patient aux dispositifs de télémédecine et de santé mobile (mobile health). Des défis nouveaux apparaissent avec l’intégration des objets connectés, de l’intelligence artificielle et le changement des comportements des patients avec les applications pour la gestion de leur santé ou encore l’acceptabilité des chatbots comme support l’interaction avec les patients.
Dans ce cadre, le workshop offre un espace neutre aux professionnels de santé pour prendre du recul et discuter avec les chercheurs leurs expériences et problèmes rencontrés, afin de mieux les comprendre et expliquer. Pour les chercheurs, ces expériences permettront de mieux appréhender les contextes actuels des professionnels de santé afin d’élaborer des connaissances actionnables et pertinentes pour la pratique.
Des ateliers spécifiques permettront de croiser les approches des différentes sciences humaines et sociales afin de développer de nouvelles connaissances sur les TI dans la santé.
Le workshop est ouvert à tous les acteurs qui se sentent concernés dont notamment les professionnels de santé et les chercheurs en sciences humaines et sociales (sciences de gestion, sciences de l’information et de la communication, sociologie, psychologie, ergonomie, santé publique,… ). 
 
Deux types de communication sont attendus
  • Communications scientifiques
  • communications professionnelles des praticiens
Dates
  • 1 février 2019 : proposition de communication (avec noms/prénoms, fonction, institut, coordonnées). Dépôt des propositions et des communications sur le site : https://ti-sante.sciencesconf.org
  • 1 mars 2019 : envoi de la décision aux auteurs
  • 1 avril 2018 : envoi des contributions et communications (format libre pour les contributions; document de 15 pages maximum en Times New Roman 12 interligne 1,5 pour les communications).
  • 24 mai 2019 : tenue du Workshop
Contact pour toute information complémentaire :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d'information sur la plaquette disponible en téléchargement ici
 


 
 8° COLLOQUE SANTE, Marseille, 20 et 21 mai 2019
Innovons pour innover : savoir mobiliser de nouveaux outils conceptuels et méthodologiques pour transformer durablement le champ de la santé
 
L'appel à contribution complète est téléchargeable ici
Proposition du résumé de communication pour le 10 mars 2019
(en français ou en anglais)