Workshop à Nancy les 16 et 17 novembre 2018

« Le robot chirurgical : Quelles approches interprofessionnelles techniques et non techniques ? »

« recherche et retours d’expériences » 
 
Appel à contributions et à communications et autres informations utiles à l'adresse suivante : 
 
Les propositions de contribution ou de communication (résumé de deux à trois pages) sont à envoyer pour le 8 septembre 2018 à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

 



PRIX DE THESE ARAMOS 2019

 

L'association ARAMOS lance un appel à contribution pour son prix de thèse 2019.

Les thèses éligibles sont des thèses en sciences de gestion soutenues entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018.

Le lauréat se verra remettre un chèque de 1000 euro.

Modalités de soumission : les soumissions peuvent être faites par voie postale ou numérique avant le Lundi 11 février 2019.

Voie postale : envoyer en deux exemplaires de la thèse, le rapport de soutenance, les deux pré-rapports.

Adresse :

Professeur Irène Georgescu

MONTPELLIER MANAGEMENT

Espace Richter - Rue Vendémiaire

Bât B. - CS 19519

34960 MONTPELLIER Cedex 2

 

Version électronique : envoyer une version numérique de ces pièces (thèse, rapport et pré-rapports) en version PDF.

Adresse courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les thèses seront évaluées par deux rapporteurs désignés par le bureau de l'association. Le lauréat sera annoncé le Lundi 8 avril 2019.

Le lauréat sera invité à représenter l'association ARAMOS au prix FNEGE de thèse en Management qui sera remis le 23 mai 2019 suite à une présentation de sa thèse en 180''.

 



Atelier doctoral en Management des Organisations Sanitaires et Médico-sociales

organisé par l'EHESP le Vendredi 15 mars 2019.

 L’EHESP accueillera à Rennes le Vendredi 15 mars 2019 un atelier doctoral. Tous les doctorant(e)s travaillant sur nos sujets seront les bienvenus pour présenter leurs travaux. De plus amples informations vous seront communiquées ultérieurement.

 



 
Colloque du MABEST (Management des Activités du Bien-être et de la Santé & Territoire)
à Clermont-Ferrand les 4 et 5 Avril 2019

« Quelles évolutions et quels enjeux pour les organisations et leurs territoires ? »

Co-organisé par le Groupe ESC Clermont, l’IAE Clermont Auvergne et le laboratoire CRCGM (EA 3849)
 
 
L'appel à contribution complète est téléchargeable ici
Contact et information :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
Alors que, depuis plusieurs années, le domaine de la santé connaît de profonds bouleversements, tant sur le plan institutionnel qu’en matière d’innovation, ce colloque a été imaginé comme un temps d’échange autour des recherches en gestion portant sur les domaines de la santé et du bien-être. Il s’agit plus précisément de mettre à jour les thèmes de recherche émergents et les questions d’actualité autour de la gestion des organisations agissant sur ces secteurs d’activités mais aussi de dégager des pistes managériales pour l’action des gestionnaires dans leurs territoires.
Le territoire est considéré ici comme un espace de coopération et d’apprentissage entre différents acteurs, basé sur un partage d’informations et de connaissances visant la réalisation d’objectifs de développement économiques et d’innovation au service de l’attractivité (Bourret, 2008 ; Torra, 2013).

L’ambition du colloque est de réunir les contributions scientifiques de chercheurs en management, en sciences humaines sociales ou en médecine en mesure d’illustrer les questions (mais aussi les solutions) que soulève la problématique des articulations entre acteurs de la santé et du bien-être et leurs territoires d’intervention.
Face aux défis paradoxaux d’optimisation des activités de santé et de rationalisation des dépenses, les acteurs de santé doivent repenser leurs contributions individuelle et collective dans la prise en charge des patients. Les dimensions transversales et coopératives que suggèrent les réflexions en termes de parcours patient, de santé, de soins sont aujourd’hui régulièrement convoquées pour répondre à ces nouvelles problématiques. En revanche, une importante réflexion reste à mener à la fois sur la définition de ces concepts ainsi que sur les manières dont les acteurs de la santé les mobilisent dans leurs pratiques quotidiennes.

Un des objectifs scientifiques du colloque est de permettre aux chercheurs et aux praticiens de contribuer à répondre à ces interrogations à travers la présentation de recherches qui pourront prendre des formes scientifiques diverses (étude de cas, recherche intervention, recherche bibliographique, expérimentation, etc.).
Ce colloque a également pour objectif de favoriser l’ouverture internationale de la recherche en management de la santé notamment en favorisant les contributions de chercheurs internationaux.

Le management de la santé se positionne de manière de plus en plus nette au centre de nombreuses questions scientifiques et pratiques qui vont de la gestion des risques ou de la gestion des ressources humaines, en passant par la coordination des soins ou l’évaluation de la performance. L’enjeu de ces journées est de mobiliser, confronter et formaliser des concepts et des idées qui pourront aider les acteurs de la santé et du bien-être à mieux appréhender l’environnement dans lequel ils interviennent. Aussi, la ligne directrice de l’organisation de cet évènement scientifique est de promouvoir une fertilisation croisée entre les expertises et connaissances des professionnels de la santé et du bien-être et celles des chercheurs travaillant dans ce domaine.


En croisant les apports de chercheurs académiques et de praticiens, nous pourrons ainsi interroger sur le lien entre territoires et santé, au regard des thématiques suivantes (non exhaustives) :

  • Management intra et inter-organisationnel : comment amener les acteurs internes (collaborateurs) comme externes (patients, médecine de ville…) à coopérer sur un territoire ? Quelles formes de coopérations sont identifiables ? Voit-on naître de nouvelles formes organisationnelles ? Comment financer les établissements et contrôler leurs coûts ? Comment suivre, évaluer et contrôler le parcours des patients ? Quelles résistances et limites à la coopération ? Quel lien entre culture professionnelle et coopération ? Quels cadres théoriques mobilisables ? Etc.
  • Innovation produit et évolutions des comportements des usagers et consommateurs : exploration des concepts de « mieux être » et « pleine santé », nature des besoins exprimés, place de la segmentation, offres de services innovantes, différenciation et promotion de l’offre, effet « territoire » de l’offre, place de la marque…
  • Innovation technologique : la santé connectée au service des territoires : quels usages, impacts sur les acteurs, sur la relation usagers/organisation, gestion de l’information, etc.
 
Ces thématiques, volontairement larges, couvrent les disciplines classiques du management public et des sciences de gestion (stratégie, marketing, finance, contrôle de gestion, ressources humaines…). Elles peuvent également être abordées sous un angle sectoriel (tourisme, thermalisme, sport, nutrition-santé…). Les communications attendues peuvent porter sur une revue de littérature, rendre compte d’une démarche méthodologique originale, présenter une étude de cas ou une recherche plus aboutie, sans que cela soit exhaustif.

Une sélection des meilleures communications sera proposée pour évaluation dans des revues académiques classées.
 

 

 

Dans le domaine de la santé et des établissements de santé, les travaux de recherche sont souvent justifiés à juste titre, par les enjeux de transformations dans ce secteur. L’existence même d’une communauté de recherche spécialisée se justifie en partie par le fait qu’elle peut aider à répondre à ces enjeux. Le site d’Aramos indique ainsi qu’un des enjeux de l’association est « de mobiliser des concepts et idées qui peuvent aider les professionnels, les décideurs et les patients dans leurs actions ».

Qu’en est-il ? Quel est l’impact des recherches dans notre domaine ? Dans quelle mesure contribuent-elles à faire face aux enjeux repris à leur compte par les chercheurs ? Quels sont les impacts de ces travaux sur les organisations de santé et quel est le poids de la recherche sur les évolutions décidées par les dirigeants politiques ?

La question de l’impact de la recherche se pose dans tous les domaines des sciences de gestion. Les débats autour de ces questions indiquent qu’il est difficile de cerner les contributions que la recherche est susceptible d’apporter aux pratiques de gestion (Bartunek & Rynes 2014, Kieser et al., 2015).

Dans le secteur de la santé, cette question n’a à notre connaissance pas été posée à ce jour. Si la dimension sectorielle offre un contexte favorable à l’impact puisqu’elle permet une proximité avec les organisations par une meilleure connaissance de leurs enjeux spécifiques, elle pose aussi un problème d’insertion des chercheurs dans une communauté académique largement structurée autour des différents domaines de la gestion. Ainsi, Valette et al. (2014) ont montré que les articles portant sur l’intégration du médical et de l’économique à l’hôpital, qui est un enjeu actuel du secteur, prenaient cette question plus comme un élément de contexte que comme objet de recherche.

Par ailleurs, dans le secteur, les transformations se font notamment sous l’impulsion de politiques publiques qui visent à introduire des changements dans la gouvernance des établissements ou les dispositifs de gestion. Or l’analyse des effets de ces politiques est questionnée, et la communauté académique n’est que peu impliquée dans celles-ci.

Enfin, la question de l’impact semble délicate car comme le montrent Carton & Mouricou (2016) les solutions proposées sont les mêmes depuis plus de 20 ans, mais le problème reste présent.

Pour toutes ces raisons, il nous semble important de s’interroger sur l’impact des recherches dans notre domaine.

Appel à communication Congrès ARAMOS 2018

Programme du Congrès ARAMOS 2018