Portrait de rentrée – épisode 2/3
22 septembre 2025
Pour la rentrée, l’association ARAMOS revient avec la mise en avant de trois portraits de chercheur qui ont fait l’actualité de l’année universitaire 2024-2025.
Portrait n°2 : Matthieu Sibé, lauréat du prix meilleure communication ARAMOS 2024

Matthieu Sibé, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (aujourd’hui ENS-Paris Saclay) et docteur en gestion de l’Université de Rennes 1, est Maître de conférences en sciences de gestion – classe exceptionnelle à l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (ISPED) de l’Université de Bordeaux. Il effectue principalement sa recherche sein du Centre INSERM U1219 – Bordeaux Population Health, et au sein de l’équipe RH de l’IRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations – EA 4190), en tant que membre associé.
« Mes activités scientifiques croisent le champ du Health Services Research et celui du Human Resource Management. J’ai démarré, il y a plus de 20 ans, en m’intéressant aux rôles des contextes de travail sur la qualité des soins. C’était les débuts de la certification des hôpitaux et il nous fallait comprendre, grosso modo, pourquoi certains milieux de soins étaient plus propices que d’autres aux démarches qualité ? Mes premières contributions, en collaboration avec le CCECQA (une structure régionale d’appui à l’évaluation clinique et la qualité en Nouvelle Aquitaine), ont permis le développement d’outils de mesure de la satisfaction au travail (échelle SAPHORA-Job) ou de mesure des contextes managériaux et organisationnels des services hospitaliers (échelle COMET). Et depuis j’ai poursuivi sur cette lancée, mêlant régulièrement méthodes psychométriques et statistiques pour créer des outils fiables et valides de mesure et d’analyse des conditions du bien-vivre au travail des professionnels en santé».
« Ces 5 dernières années, je me suis consacré au programme QENA© dont j’ai porté la responsabilité scientifique. Soutenu par plusieurs financeurs (CNSA, Région Nouvelle Aquitaine, ARS Nouvelle Aquitaine, Département des Landes), QENA© a permis de créer et valider 3 échelles multidimensionnelles de la QVCT dans des milieux de soins différents (EHPAD, centres de lutte contre le cancer, aide à domicile). L’objectif est d’identifier des leviers opérationnels pour « soigner » les conditions de réalisation d’un travail, majoritairement perçu comme utile et plein de sens, mais qui éprouve physiquement et psychiquement les professionnels du fait de l’engagement que le soin ou l’accompagnement d’une personne vulnérable demande ». L’outil QENA©-EHPAD est aujourd’hui promu par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) sur une plateforme nationale d’enquête en ligne, où il sera mis à disposition gracieusement des EHPAD associatifs de manière expérimentale dans un premier temps. « Je suis curieux de voir comment les directeurs d’EHPAD, les autorités de régulation vont se saisir de l’outil QENA©-EHPAD pour qu’il serve à transformer favorablement la QVCT dans ce secteur ».
Matthieu Sibé est membre expert du Haut Conseil de Santé publique depuis 2016 et il préside le R²QVT en santé, réseau académique pluridisciplinaire de recherche sur la QVCT, réunissant une 20aine d’équipes universitaires. Matthieu a contribué à plusieurs chapitres d’ouvrages, articles et communications scientifiques et a participé à plusieurs projets scientifiques nationaux du Programme de Recherche sur la Performance des systèmes de santé (PREPS) comme : l’évaluation des territoires de santé numérique (EVA-TSN), l’analyse des conditions d’efficacité de la télémédecine en EHPAD (EFFORT), l’étude des métiers d’infirmiers de coordination des soins en cancérologie (EPOCK), l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans les établissements de santé (THéOREM), la culture de sécurité des soins (PROGRESS).
Pour ses travaux sur les déterminants individuels et collectifs de la QVCT en EHPAD, Matthieu et l’équipe QENA© ont notamment reçu le prix de la meilleure communication lors du Congrès d’ARAMOS à Nantes en 2024. « Je souhaite aussi remercier ARAMOS qui soutient le RéMMOS – réseau des masters en management des organisations de santé – que j’ai la joie de co-animer avec une trentaine de collègues en France, réseau qui remet annuellement depuis 6 ans le prix ARAMOS du meilleur mémoire de Master. C’est une bonne manière de stimuler nos étudiants à se tourner vers la recherche en management dans le secteur santé ».