Actualités

Portrait de rentrée – épisode 3/3

30 octobre 2025

Pour la rentrée, l’association ARAMOS revient avec la mise en avant de trois portraits de chercheur qui ont fait l’actualité de l’année universitaire 2024-2025.

Portrait n°3 : Ismaël Ameri, 1er prix de thèse ARAMOS 2024

Docteur en sciences de gestion de l’Université de Poitiers (CEREGE – IAE Poitiers), Ismaël a construit son parcours à la croisée du travail social, du management et de la recherche. D’abord animateur social puis cadre dans le secteur social et médico-social, il s’est formé au management de l’innovation et de la transformation à CentraleSupélec avant de se consacrer à la recherche, curieux de comprendre comment les organisations sociales et de santé peuvent être des acteurs de la démocratie et des transitions sociétales plutôt que de simples exécutants de réformes descendantes.

Sa thèse, soutenue en 2024 dans le cadre d’une convention CIFRE avec l’UNAPEI s’intitule « La prospective stratégique participative au prisme du Débat Lippmann-Dewey : le cas d’associations gestionnaires du secteur médico-social dans le mouvement inclusif ». Elle explore le rôle de la prospective stratégique participative (PSP) lorsqu’elle est mobilisée par une organisation non étatique confrontée à une réforme de politique publique menée en suivant les principes du New Public Management.

S’appuyant sur le débat entre Walter Lippmann, fondateur du néolibéralisme pour qui les transformations sociales doivent être conduites verticalement par des experts, et John Dewey, penseur du pragmatisme classique pour qui elles doivent être le fruit d’enquêtes collectives, la recherche d’Ismaël propose une lecture renouvelée du management des transformations organisationnelles et sociétales.

Elle montre que, dans le contexte du mouvement inclusif, les démarches de PSP peuvent devenir de véritables enquêtes démocratiques sur les futurs possibles et souhaitables. Ces démarches permettent de reconstruire du sens, de l’autodétermination individuelle et collective et des marges de manœuvre pour les acteurs de terrain, en réhabilitant la discussion sur les finalités de l’action collective.

Les apports de cette recherche sont multiples :

  • Théoriques, avec la proposition d’un modèle de prospective pragmatiste transformatrice et d’une approche pragmatiste des transitions, prolongeant ainsi la littérature en management public et management stratégique ;
  • Méthodologiques, en démontrant la pertinence du pragmatisme classique comme cadre possible de la recherche-intervention ;
  • Managériaux et sociétaux, avec la proposition d’un modèle de transformation pragmatiste des organisations applicable à toute organisation confrontée aux grands défis contemporains, une définition de la transition inclusive dans la continuité des travaux du Comité Franco-Québécois pour l’Inclusion et la Participation Sociale, et des apports sur la responsabilité sociale du chercheur intervenant au cœur d’une transition.

Ces travaux s’inscrivent pleinement dans les préoccupations d’ARAMOS, qui soutient une recherche appliquée au service du management des organisations de santé : une recherche soucieuse du réel, du dialogue entre acteurs, et de la transformation des pratiques. Cette thèse illustre la possibilité d’un management réflexif, participatif et mélioriste, capable de relier théorie, action et transformation.

Après la soutenance, convaincu que les sciences de gestion peuvent contribuer à la construction de mondes plus habitables (et déterminé à le démontrer concrètement), Ismaël prolonge cette dynamique de recherche pragmatiste dans différentes activités :

  • En tant que chercheur associé au CEREGE-IAE de Poitiers, plus particulièrement au sein de l’équipe Management Public et Territoires. 
  • En tant que co-animateur de l’émergence d’une communauté mixte de recherche francophone sur la transition inclusive. 
  • En tant que consultant, par l’accompagnement d’organisations dans leurs projets stratégiques, associatifs ou de transformation, notamment grâce aux méthodes d’enquête collective et de prospective. 
  • En tant que co-animateur du développement du Comité Franco-Québécois pour la Transition Inclusive (activités de développement des compétences).