Gouvernance
Professeur des Universités – Aix Marseille Université – CRETLOG (centre de recherche sur le transport et la logistique)
Ses recherches portent principalement sur le management hospitalier, de façon générale les questions de coordination et d’organisation dans le système de santé, et plus particulièrement les questionnements autour du pilotage des flux. Dans une perspective descriptive et compréhensive, elle cherche à montrer en quoi la logistique et le SCM peuvent constituer des leviers pour dépasser les silos organisationnels caractéristiques de l’hôpital et du système de santé et contribuer à une plus grande performance. Ses travaux ont également une portée performative tant par leur objet (comment renforcer le système et le pilotage de la performance pour permettre à la logistique et au SCM de jouer leur rôle de levier de performance) que par les relations qu’elle entretient avec les acteurs de terrain.
Ses travaux actuels portent en particulier sur l’évolution de la logistique dans le contexte hospitalier, à la fois sous l’angle organisationnel (structuration de la fonction) et sous l’angle RH (professionnalisation des métiers, apparition de nouveaux métiers…).
Professeur de sciences de gestion et du management à la Faculté d’économie et de gestion de la l’université Aix-Marseille. Il dirige le laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST-UMR 7317).
Ses recherches portent sur les transformations des organisations, des emplois et des pratiques de GRH dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Ses travaux se caractérisent par des interactions fortes avec les milieux professionnels qui se traduisent par de nombreux contrats de recherche et thèses CIFRE avec des hôpitaux et des organisations professionnelles. Au fil des ans, il a exploré différentes problématiques de recherche comme la mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences à l’hôpital public, les conséquences organisationnelles de la mise en place des pôles d’activités médicales, la prévention des risques psycho-sociaux, la conception et la diffusion de pratiques de prévention de l’absentéisme, l’attraction et la fidélisation des personnels infirmiers en psychiatrie ou encore la reconnaissance au travail. Les travaux les plus récents portent sur l’accompagnement du changement dans le cadre de recherches actions réalisées en établissements de santé.
Irène Georgescu est Professeur d'Université à l'Université de Montpellier. Elle coordonne actuellement le projet européen APOLLO 2028 (HORIZON-RIA HORIZON Research and Innovation Actions) portant sur la résilience des professionnels de santé.
Ses travaux portent actuellement sur la résilience dans le domaine de la santé, l'évaluation de la performance et les plateformes d'avis en ligne de patients.
Thierry Nobre est professeur agrégé des universités à l’école de management de Strasbourg.
Ses travaux portent sur la performance et la transformation des organisations de santé à partir de recherche-intervention. Il conduit de nombreuses missions de conseil dans des établissements de santé visant la conduite du changement et l’accompagnement d’équipe de direction Il a été titulaire de la chaire « management des organisations de santé » de l’EHESP et président de l’association ARAMOS. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et quatre ouvrages sur ce thème. Les derniers publiés en 2020 et 2022 analysent la crise de la Covid en coordonnant les contributions des acteurs de terrain ayant eu un rôle central dans les établissements publics et privés. Il dirige actuellement la collection « Ad Salutem » sur le thème management et santé aux Editions Management et Société.
Etienne Minvielle est Directeur du Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole polytechnique (i3-CRG, CNRS, Institut polytechnique de Paris) où il exerce comme Directeur de Recherche CNRS et Professeur chargé de cours. Il est également médecin de santé publique à Gustave Roussy. Médecin (ancien interne de santé publique), il est diplômé de l’ESSEC, et titulaire d’un doctorat en gestion (Ecole polytechnique).
Ses recherches portent sur l’organisation du système de soins (parcours du patient et sa personnalisation ; rôle du numérique ; management de l’inconnu ; gestion de la qualité et de la performance) et ont été publiées dans les revues les plus reconnues du domaine (Nature Medicine, Social Science and Medicine, Public Administration Review). Il a également publié différents livres (dont le « Patient et le Système », Ed. Seli Arslan, 2018). Il est membre de plusieurs conseils scientifiques, a reçu le prix de Manager public de l’année (Assemblée Nationale, 2016), et a récemment été élu membre correspondant de l’Académie de Médecine.
Jean-Baptiste Capgras est Maître de conférences en Sciences de gestion et du management à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Directeur de l’Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS) et membre du Centre de recherche en Droit et Management des services de santé (CRDMS).
Ses travaux portent notamment sur l’analyse des dispositifs de gestion, les démarches et méthodes de diagnostic stratégique, le management des systèmes d’information et l’étude des nouvelles formes organisationnelles dans le champ des organisations de santé. Il dirige le Master Direction et pilotage stratégique des parcours et organisations de santé.
Maitre de conférences en sciences de gestion (Marketing) à l'UFR3S-Ingénierie et Management de la santé (Université de Lille ; LUMEN ULR 4999).
Ses activités de recherche relèvent du marketing social et portent sur la prévention du mésusage d'alcool. Ses travaux ont été publiés dans des revues académiques (Public Health, European Journal of Public Health, Journal de Gestion et d'économie de la Santé...). Elle est également membre de projets de recherche financés par l'Institut National du Cancer et l'Union Européenne. Depuis deux ans, elle est impliquée en tant qu'expert scientifique dans le groupe de travail de l'OMS Europe sur les avertissements sanitaires alcool (Technical Advisory Group on Alcohol Labelling - WHO/Europe TAG-AL). Plus récemment, elle a commencé à travailler sur le sujet du vapotage chez les jeunes adultes. Cette recherche bénéficie d'une subvention de la Région Haut-de-France, projet pour lequel elle est Co-PI. Pour ses travaux, elle mobilise des méthodologies qualitatives, quantitatives et expérimentales (eye-tracking).
Professeure des Universités (spécialité marketing social) à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (ARENE UMR 6051 / INSERM U1309) et Professeure honoraire de l’université de Stirling (Ecosse).
Ses activités de recherche portent sur la prévention des comportements alcoolique et tabagique. En particulier, elle étudie comment les mesures de santé publiques peuvent influencer les comportements en santé des individus (paquet de cigarettes neutre, régulation du marketing de l’alcool et du tabac, lieux sans tabac –campus sans tabac-). Elle analyse également le poids des déterminants commerciaux de la santé, c’est-à-dire comment les stratégies marketing et de lobbying des industriels du tabac et de l’alcool peuvent influencer les comportements des populations (en particulier les plus vulnérables : jeunes, personnes en situation d’addiction), et des leaders d’opinion (élus, journalistes).
Elle a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques nationales et internationales (Tobacco control, addiction, social science & medicine, etc.). Elle a rédigé / coordonné 9 ouvrages dont plusieurs ont été labellisés / reçus des prix : « marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement » (presses de l’EHESP, 2ème édition sortie en 2023, co-rédigé avec Santé publique France, labélisé FNEGE pour les 2 éditions), « Marketing & communication des associations » (avec S. Rieunier, F. Larceneux et R. Birambeau, Dunod, 3ème édition sortie en 2021, labélisé FNEGE pour les 3 éditions), « marketing social et nudge : comment changer les comportements en santé ? » (avec D. Crié, EMS éditions, prix FNEGE du meilleur ouvrage collectif de recherche en 2022). Elle est responsable scientifique de plusieurs projets de recherches financés par l’INCa, l’IRESP et l’Union Européenne.
Anne Girault est Maître de conférence des Universités en management de la santé à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).
Ses recherches se centrent sur les organisations de santé. Elle en étudie les transformations en cours (recours aux outils stratégiques, modalités de gouvernance, évolutions du financement des organisations, approches de soins centrés sur le patient, ainsi que les logiques professionnelles et organisationnelles au sein de ces organisations). Elle co-dirige une thèse avec Pr Karine Gallopel-Morvan sur le rôle des leaders dans la dénormalisation du tabac et participe à cette occasion à plusieurs projets portant sur les campus universitaires sans tabac. Elle a publié ses travaux académiques dans des revues scientifiques nationales et internationales, a participé à la rédaction d’ouvrages collectifs (Dunod, Presses de l’EHESP). Elle collabore actuellement sur différents programmes de recherche au niveau français et européen.
Corinne Grenier a obtenu un doctorat et une HDR en science de gestion à l’université de Paris Dauphine. Elle est professeur senior à Kedge BS (campus Marseille).
Ses domaines d’enseignement et de recherches couvrent les thèmes suivants : émergence et diffusion de l’innovation, gouvernance, leadership, réseaux de pratiques et management des connaissances, savoirs expérientiels, territoires inclusifs. Elle a publié plus de 45 articles dans des revues académiques françaises et internationales et plusieurs chapitres d’ouvrages (Sage, Emerald, Pierson). Depuis 2008, elle organise les colloques académiques francophones sur la santé de Marseille. Corinne Grenier est la directrice scientifique de la chaire de recherche et expérimentation Territoires API (inclusifs et capacitants), financée par l’ARS PACA, la FIRAH et l’IRESP. Elle est directrice de la collection Santé & Innovation) chez ISTE / WIley.